- Publicité -

A Sète, les lauréats 2019 du 4è Concours Fortant/ Imagesingulières

Pour la quatrième année, le festival photo ImageSingulières a organisé avec Fortant, partenaire et mécène historique du festival, un concours ouvert aux amateurs photographes et oenophiles.
Le thème cette année était « Autour du minéral » et il a inspiré de nombreux photographes amateurs: 355 participants ont concouru et 2695 photos ont été déposées sur la plateforme wipplay.com.

1ER PRIX Christian Schwarz ,The Top Spot

Une belle composition de vignes en coteaux qui évoque la pénibilité du travail des hommes sur ces terrasses portées par des murets en pierre sans cesse à reconstruire quand le vent et la pluie ravinent les sols. Au milieu de ces pentes caillouteuses, un îlot baigné par le soleil qui joue à cache-cache derrière les nuages. Les contrastes accentués par le noir & blanc donnent un air mystérieux au paysage. La force de la nature et des hommes transparaît dans le jeu de lumières.

2ÈME PRIX Patrick Boyer, Les racines d’un rocher

Le minéral à l’état brut, illustré par ces imposants rochers qui jaillissent en diagonale dans ce paysage marin accentué par le contraste des lumières. Les nuages courent menaçant au-dessus de la mer agitée aux reflets sombres. Satan semble provoquer Neptune sur ses « terres » aux accents celtiques. Une dramaturgie en noir & blanc qui illustre la puissance de la nature entre ciel et mer.

3ÈME PRIX Magali Chesnel, Nuances de sel

Un véritable tableau contemporain aux couleurs fanées par le soleil comme de vieux panneaux de bois. Le labeur des hommes, illustré par ce tracteur qui avance dans la saline, rappelle celui du vigneron entre les rangées de vignes. Les couleurs pastel, presque surexposées, évoquent de façon particulièrement graphique un paysage de sel aux frontières du minéral et du végétal.