La Montpelliéraine, Lì-Lù June, 17 ans, crée un livre sur de jeunes artistes

 

La jeune Montpelliéraine Lì-Lù June, qui vient d’obtenir son baccalauréat, a conçu le projet Starter, un livre qui présente de jeunes artistes français.

Elle est l’auteure du livre et des photos du livre et s’est associée à deux autres partenaires: la graphiste Lana Lofé, qui réside à Bruxelles mais est originaire de l’Hérault et a obtenu son diplôme en arts appliqués en design graphique à Toulouse en 2016 et à Louise Robert, qui coordonne le projet.

Ensemble, elles ont donc monté le projet Starter, et ont lancé avec succès une première campagne de financement participatif pour obtenir 10 000€. “Nous avons réussi cette première étape et allons maintenant annoncer la deuxième étape de la collecte, 3 000 € supplémentaires, qui nous permettra d’imprimer 250 exemplaires de plus”, précise Louise Robert. 

Dans Starter, la lycéenne dresse le portrait de 24 artistes, entrepreneurs ou créateurs de la mode ou de la culture âgés de 18 à 28 ans, installés en France. Pour chacun d’eux, une page de portrait photo en argentique, une page de portrait texte et deux pages de carte blanche par artiste, enfin un lexique sur leurs métiers et leurs mots.

Selon les initiatrices du projet, Starter est “un objet hybride et multigénérationnel”, un objet entre œuvre et livre qui s’adresse autant à des jeunes qu’à leurs aînés. 

Lì-Lù June est allé rencontrer vingt-deux artistes partout en France, d’abord rencontrés sur les réseaux sociaux, qui travaillent dans tous les arts. Parmi eux, quelques artistes de la région:  le peintre et dessinateur Gaëtan Vaguesly, 27 ans, étudiant aux Beaux-Arts de Montpellier, récemment exposé par Nicolas Bourriaud à La Panacée, et à Saint-Ravy dans le cadre de 100 artistes dans la ville; le Montpelliérain Germain Rigolet , 23 ans, alias Stiletto Crandarret est intérimaire et dessine dans son temps libre. 

Site du financement participatif