Livin’art, quatre oeuvres pour les vingt ans du cru La Livinière (34)

 

Exposition du 21 juin au 30 septembre / Accès libre

A l’occasion des vingt ans du Cru La Livinière, les vignerons ont souhaité valoriser le patrimoine de leur appellation en invitant des artistes à intervenir in situ : quatre œuvres originales installés sur quatre sites du territoire & quatre soirées vigneronnes pour célébrer chaque site au cours de l’été.

1 – Clocher de l’église de La Livinière avec Eric Michel – Le Clocher de Lumière

Le clocher de l’église de La Livinière fait l’objet d’une mise en avant particulière cette année. Emblème de l’appellation, les vignerons ont souhaité faire une mise en lumière, créée par l’artiste Eric Michel, dans le cadre du programme régional In Situ 2019.
Visible chaque jour, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit, du 21 mars au 15 novembre, cette œuvre éphémère fait surgir dans l’obscurité une succession de tableaux lumineux, proposant un glissement chromatique. C’est la 1ère fois qu’un syndicat d’appellation viticole porte un tel projet auprès d’In Situ, réalisé en partenariat avec la Mairie de La Livinière. In Situ est une programmation culturelle estivale, initiée par la région en 2012 qui fait découvrir des œuvres d’art dans divers lieux patrimoniaux en Occitanie.

2 – Moulin de Félines Minervois avec Aude Franjou – La Chevelure

L’oeuvre d’Aude Franjou se caractérise par une sorte de chevelure en chanvre, constituée de six modules solidaires les uns des autres. Dans l’atelier, les cordes épaisses sont déployées au sol, formant des mouvements très naturels. Ce n’est qu’à force de patience et de constance qu’Aude Franjou recouvre chacune des lianes brutes jusqu’à leur donner une dimension monumentale. La couleur dominante est un camaïeu de rouges, du plus foncé au plus clair.

3 – Chapelle de Centeilles à Siran avec Marie-Hélène Richard – Rosae Romanae

L’œuvre Rosæ Plasticæ est un acte de recyclage. En sacs plastiques, finement découpés et assemblés, elle fait l’objet d’une série d’installations depuis l’an 2000. L’installation représente un essaim de roses stabilisé à 3 mètres de haut environ devant la chapelle. Chacune des roses est réalisée à partir de recyclage de matière plastique très fines, patiemment découpée et assemblée.

4 – Chapelle St Germain à Cesseras avec Matthieu Husser – MMXIX

Différents temps sont représentés ici, les pierres levées, les dates de constructions de la chapelle… Les dates sont les marqueurs de temps, tout comme les millésimes pour le vin. L’œuvre est installée comme un bas-relief sur la façade de la chapelle sur une surface d’environ 200 x 500 x 15 cm, célébrant à travers la date MMXIX les 20 ans de l’appellation du cru de La Livinière. Technique : Polystyrène extrudé, bois, crépis, peinture acrylique.

Quatre soirées vigneronnes sont proposées au public au cours de l’été, à raison d’une soirée sur chaque site en présence des vignerons pour un moment de convivialité.

Soirée avec cocktail dégustation des vins suivi d’un repas avec animation musicale (sur réservation, entrée payante 45€/pers.).

Réservation Tel. 04 68 27 80 00 / la-liviniere@cru-minervois.com

24 juillet : Soirée Moulin de Félines avec le groupe My Josephine (ambiance blues)

7 août : Soirée Place Marché couvert de La Livinière avec le Duo Indigok (chansons françaises). Inscriptions jusqu’au 31 juillet.

30 août : Soirée Chapelle de Centeilles avec le groupe Les Couché Tard (ambiance jazz manouche). Inscriptions jusqu’au 23 août.