A Montpellier, inauguration de l’arbre blanc, bientôt doté d’une galerie d’art

 

L’immeuble intitulé l’Arbre blanc et conçu notamment par l’architecte japonais Sou Fujimoto a été inauguré à Montpellier, sur les bords du Lez, à quelques pas de l’Hôtel de Région. Le 28 juin sera inauguré la Serre, galerie d’art contemporain installée au sein de l’Arbre blanc.
Cet immeuble est la première réalisation de l’architecte japonais en Europe, ici associé aux architectes Nicolas Laisné, Manal Rachdi et Dimitri Roussel.

L’arbre blanc
L’immeuble, d’une cinquantaine de mètres de haut, a fait parler de lui en raison des terrasses de chaque appartement, qui donnent à l’ensemble cette silhouette d’arbre, du moins vu depuis sa façade la plus étroite. Les porte-à-faux de ces terrasses peuvent aller jusqu’à 7,5 mètres de long.

Les quatre promoteurs qui ont porté le projet (Promeo, Evolis Promotion, Crédit Agricole Languedoc Immobilier Promotion et Opalia) ont répondu à un concours lancé par la ville de Montpellier dans le cadre des “Folies”, qui devait doter la ville de programmes architecturaux contemporains mais qui a ensuite été abandonné.

 

(Crédits photos: Paul Maurer)

La galerie d’art contemporain, la Serre

En dehors des 112 appartements répartis sur 17 étages, le bâtiment compte également des espaces communs, dont un restaurant et un espace dédié à l’art contemporain, la Serre, du collectionneur et mécène Gilbert Ganivenq, qui ouvre ici un deuxième lieu après l’ouverture du Réservoir à Sète.

La Serre fait l’objet d’un vernissage spécifique le vendredi 28 juin.
Elle ouvrira avec des oeuvres de Jean)-MIchel Albérola, Pat André, Jean Denant, Dominique Gauthier, Marie havel, Jean Le Gac, Mohamed Lekleti, Yan Pei Ming, Clément Philippe, Jean-Philippe Roubaud, Vladimir Velickovic et Claude Viallat.

 

Architectes emblématiques ayant réalisé des bâtiments à Montpellier:

Jean Nouvel (l’Hôtel de Ville),

Massimiliano Fuksas (lycée Georges Frêche),

Zaha Hadid (Pierrevives),

Philippe Starck (centre sportif et de bien-être ‘le Nuage’).