- Publicité -


Appel à candidatures : Constitution d’une collection de douze œuvres d’art sur la thématique «Travail et Handicap»

 

Pour les artistes justifiant d’un ancrage territorial en Occitanie : par exemple un certain nombre d’années de vie et/ou d’activité dans l’une des communes de la Région …

Budget global: 10 000 €.

Répondre avant le 31 juillet

Gedeas

Gedeas est une structure de l’Economie Sociale et Solidaire qui oeuvre pour l’Insertion  Sociale et Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap. Depuis mai, son nouveau slogan est: « Et la différence devient la norme ».
Gedeas souhaite aujourd’hui utiliser l’art pour sensibiliser positivement les entreprises, institutions, ainsi que leurs salariés sur les préjugés fréquents qui touchent la question du handicap.

Afin de permettre à chaque candidat de bien comprendre le message que cette action veut porter, l’entreprise recevra les artistes sélectionnés lors d’une réunion. Les artistes sélectionnés rencontreront l’équipe de Gedeas et pourront faire évoluer leur proposition si nécessaire. La date de cet échange sera communiquée avec les résultats de la sélection.

Gedeas souhaite acquérir 12 œuvres d’art sur le thème ‘Travail et Handicap’. L’entreprise souhaite utiliser cette collection comme outil de sensibilisation par l’organisation d’une exposition itinérante avec ces œuvres et par la reproduction de ses œuvres à des fins de communication. Gedeas entend investir un budget de 10 000€ HT pour la totalité des œuvres.
Les artistes peuvent proposer une seule œuvre ou un ensemble. Ils peuvent répondre de façon individuelle ou collective. Il est recommandé aux artistes de présenter un devis détaillé, des étapes de réalisation avec le budget relatif à cette étape et de proposer si possible différentes ‘versions et budgets’ du projet.

Compte-tenu des lieux d’exposition des futures œuvres, il est important de faire apparaître dans les propositions les réponses aux contraintes de sécurité (passage et circulation du public, contraintes de transport et d’installation).

Dates clés de l’appel à projets

  • Annonce des artistes sélectionnés :29 août
  • Réunion GEDEAS/Artistes sélectionnés :  entre le 2 et le 11 septembre sur St Aunès (34)
  • Date maximale de livraison des œuvres : 28 octobre. Chaque année en novembre est organisée la semaine européenne pour le travail des personnes handicapées, les expositions itinérantes auront lieu à ce moment-là.

Les artistes candidatent par la remise :

  • d’un dossier général de présentation et d’une note d’intention concernant l’œuvre à venir.
  • Une copie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité
  • Une lettre de candidature
  • Un cv ou une biographie
  • Le dossier de candidature (pages 7 et 8) complété (dossier en téléchargement, ici)
  • Une présentation de vos créations artistiques antérieures incluant : visuels, dates, explicatifs (au choix : le contexte, l’objectif, le commanditaire, technique(s) utilisée(s), etc.)
  • La note d’intention relative au projet et la ou les technique(s) utilisée(s).
  • Facultatif : tout document que l’artiste jugera utile à l’explication de son parcours ou de ses motivations.
  • L’accord pour la cession des droits pour l’organisation d’expositions itinérantes et l’utilisation de la reproduction de son/ses œuvre/s sur tout type de support.

Les dossiers seront étudiés au fur et à mesure de leur réception.

Le dossier de candidature doit obligatoirement être envoyé à ARTS & CIE  et uniquement par email à sophiefages@arts-et-cie.coop

Important : Les dossiers envoyés directement à GEDEAS ne seront pas pris en compte.