Concours d’architectes pour le futur Palais des Congrès de Nîmes:  4 candidats finalistes sur 119 dossiers 

 

La Ville de Nîmes va construire un Palais des Congrès près du centre ville, à quelques pas du Musée de la Romanité inauguré il y a un an.
Ce bâtiment, d’une surface d’environ 10 000 m2 comportera un auditorium de 500 à 700 places, ainsi que plusieurs espaces de réunions, de commissions, d’expositions et de restauration. Conçu en 2020, le Palais des congrès s’inscrit dans la politique de requalification urbaine du centre-ville.

A Nîmes, le futur Palais des Congrès prendra place
près du Musée de la Romanité, lui-même proche des arènes.

La Ville a lancé un concours de maîtrise d’œuvre en janvier 2019. Le tissu urbain très dense, l’histoire du site (emprise de l’ancien Hôtel Dieu), la mitoyenneté avec plusieurs bâtiments inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et le Musée de la Romanité contemporain imposent une très grande qualité architecturale pour ce projet.

119 dossiers de candidature ont été déposés dans les délais. Le jury a retenu quatre candidats:

– BTUA – Bernard TSCHUMI (Paris)

– BAROZZI VEIGA (Coire)

– BJARKE INGELS Group (Copenhague)

– CHABANNE + Partenaires (Aix-en-Provence)

 

Dans les jours qui viennent, ces quatre équipes vont être invitées à imaginer un projet de Palais des Congrès, qu’elles devront déposer au début de l’automne.

Le même jury se réunira une seconde fois avant la fin de l’année pour classer ces projets et permettre à la Ville de choisir le lauréat.

4 juin 2019 – Choix des quatre architectes
Décembre 2019 – Choix d’un projet architectural
2020-2021 – Etudes et procédures administratives
2022 – Démarrage des travaux
2025 – Livraison du bâtiment