- Publicité -

A Saint-Béat, Marie Penetro et son équipe donnent le coup d’envoi du 19è Festival de la sculpture et du marbre

 

Depuis 19 ans, le village de Saint-Béat, au pied des Pyrénées, vit en juillet au rythme d’un festival consacré à la sculpture sur marbre, pierre issue des carrières du village. Des sculpteurs sélectionnés sculptent sur place, pour des oeuvres appelées à rester dans les villages de la communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises, à laquelle appartient Saint-Béat. D’autres proposent différentes animations (cours, stages, symposiums) autour de cette pierre qui a fait la réputation des lieux.
Mais l’an dernier, le Bureau de Marbre et Arts démissionne, mettant en péril l’existence même du festival.
La continuité de celui-ci va se faire grâce à deux artistes des départements voisins, Marie Penetro, depuis le Gers et le sculpteur Jean-Jacques Abdallah, habitant dans les Hautes-Pyrénées voisines.

Marie Penetro est originaire de Fos dans les Pyrénées, à quelques kilomètres de Saint-Béat.
“J’y vais très souvent, et j’ai fréquenté le festival en tant que stagiaire pendant des années. C’est comme cela que je me suis liée d’amitié avec les organisateurs et les bénévoles du festival”.

Marie Penetro contacte alors l’ancienne équipe et le sculpteur et leur propose de s’investir avec elle pour faire repartir le festival. Après avoir eu leur accord, Marie Penetro fait alors connaître sa décision de se présenter.
Novembre 2018: elle est élue présidente de l’association Marbres et Art qui porte le festival, et commence à préparer l’édition 2019. L’équipe reprend les bases du Festival tout en essayant d’apporter de nouveaux partenariats.

 

Cette année, le Festival va durer trois semaines comme tous les ans, et va comprendre expositions, stages et sculptures en public.

Parmi les nouveaux partenariats, celui passé avec la villa gallo-romaine de Montmaurin, qui attire tous les ans 10 000 visiteurs. La commune finance le travail d’un sculpteur, et les visiteurs de la villa auront un ticket de tombola offert sur le festival sur présentation du billet d’entrée de la villa.

Cinq sculpteurs sont sélectionnés cette année, sur les projets qu’ils ont présentés. Deux des oeuvres qui vont être réalisées dans les rues du village vont rester à Saint Béat, une troisième ira dans un autre village de la communauté de communes, à Saint Pé d’Ardet, une quatrième a été acquise par la commune de Montmaurin et la cinquième ira à un festivalier grâce à la tombola.

 

19è festival de la sculpture et du marbre de Saint-Béat (31), 5-27 juillet 2019

 

Les artistes sélectionnés en 2019:

Agnessa Petrova, 6-15 juillet, commune de Saint Pé d’Ardet

Gérard Lartigue, 6-10 juillet pour la Tombola

Mathieu Perié, 14-20 juillet, commune de Montmaurin

Antonio Jurado et Ferdinando Gatto, 20-26 juillet, commune de Saint Béat.

 

Sculpteurs exposants pour le 19è festival, Médiathèque et moulin des arts, de Saint Béat:

Catherine Arnaud, Kavin Sculpture, Nadaud Guilloton, Leandro Sexas, Ousmane Derme et Pedro Fermy.

 

En parallèle…
Marie Pénétro a ouvert à côté de son atelier un lieu d’exposition lui permettant d’exposer à la fois ses travaux et les oeuvres d’artistes qu’elle affectionne. Elle a inauguré les lieux en mai avec les oeuvres du sculpteur Bernard Scaramela, de Bagnères-de-Bigorre (65). L’artiste compte ainsi inviter des artistes coup de coeur ou amis trois ou quatre fois par an.