- Publicité -


18 mai, Nuit européenne des musées

Quelques propositions en région

Une centaine de musées en Occitanie propose plus de 160 événements pour cette Nuit européenne des musées, manifestation pilotée par le ministère de la Culture.

Le site web de la Nuit des Musées

AVEYRON, Beaulieu-en-Rouergue (12), découvrir l’Abbaye à la lumière des flambeaux et en avant-première, Liz West, Dans la lumière. Investie par des musiciens, des chanteuses et une danseuse, réunis par une pianiste, l’abbaye résonne en regard des installations de Liz West. Artiste britannique, Liz West a répondu à l’invitation du Centre des monuments nationaux à investir l’abbaye le temps d’un été.

HERAULT, Lunel, Musée de la Tour des prisons, visite guidée à la lueur de la torche.

Visite à 18, 19, 20 et 21h. Gratuit, sur réservation, 04 67 71 01 37

HERAULT, Lunel, Musée Médard, 20h-22h : Atelier de démonstration « technique d’impression ». L’artiste Valérie Hubert explique sa collection et le visiteur pourra imprimer son motif, préalablement gravé, sur du papier.  – 20h-22h : saynètes théâtralisées  » dominotier-dominotière » (marchand ambulant qui vendait images et papiers imprimés) par la Cie Altaïr. Sans réservation (sauf atelier gravure) – dans la limite des places.

HERAULT, Montpellier, Musée Fabre

    • Mystère et lumière: Visite à la lampe torche dans la galerie des sculptures. Toutes les 30 mn sur inscription. 20 places par séance.
      L’atelier : En lien avec l’œuvre de Pierre Soulages, cet atelier aborde la question de la matière à travers les sens. Toutes les 30 mn sur inscription aux ateliers du musée.
    • Enigm’art : « Qu’est-il arrivé à Lucien, gardien du musée ? Remontez le fil de ses recherches et percez les mystères du noir dans les tableaux. » Sur inscription à l’accueil dans la limite de 10 joueurs par départ. Jeu à partir de 12 ans. Départ : 20h30, 21h30, 22h30
    • Toiles in Black. Histoires murmurées, occasion d’écouter les tableaux avant de les découvrir et de les observer. Sur inscription à l’accueil. Départ toutes les 30 min dès 20h30.
    • La danse: Outre danse Chorégraphie des élèves du Conservatoire, sous la direction de Rita Quaglia RDV Atrium salle 2, 20h45 et 22h00
    • La danse: Noir passion Par le groupe de danseurs amateurs de l’atelier Signadanse de la Cie Singulier Pluriel en partenariat avec la Maison pour Tous George Sand de Montpellier. RDV à 20h sur le Parvis du musée Fabre

HERAULT, Montpellier, Hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran

    • Flash Mob Noir passion. Groupe de danseurs amateurs de l’atelier Signadanse de la Cie Singulier Pluriel en partenariat avec la Maison pour Tous George Sand de Montpellier. RDV 22h au rez de chaussée de l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran
    • La danse. Cie Singulier Pluriel/ Jos Pujol, symphonie des corps qui murmurent entre langue des signes et danse contemporaine…. Chorégraphe Jos Pujol RDV de 20h30 à 23h dans la limite des places disponibles.
      Visite à la lampe torche. Toutes les 30 mn sur inscription dans le hall, dans la limite de 20 places par séance.

HAUTES PYRENEES: Tarbes, Musée Massey. Enquête chez les Hussards!, Escape Game au musée. Jeu d’évasion grandeur nature au cours duquel les visiteurs mènent une enquête pour venir à bout des énigmes et retrouver les objets de la collection hussards qui ont été dérobés.

PYRENEES-ORIENTALES: Cabestany, Centre de sculpture romane. 19h. L’artiste Caroline Milin propose au coeur de son exposition, une performance interactive autour du thème du Coquelicot en passant par la peinture, la couture en jouant avec le public… Réservations au 04 68 08 15 31.

TARN: Albi, Musée Toulouse-Lautrec.

    • Déambulation libre.
    • Voyage dans le temps, entre 1885 et 2019: Jouez à En’quête d’inspiration créé par trois élèves de l’IUT Paul Sabatier : aidez Maurice Joyant à retrouver les trois œuvres qu’Henri de Toulouse-Lautrec a dérobées. Téléchargez l’application avant votre visite sur le site du mTL* ou le soir même au musée
    • « Massages sonores » de Pascal Battus, musicien : de mini-concerts individuels.
    • Une proposition du GMEA – Centre National de Création Musicale; * Participez à un projet innovant :  Découvrez Désiré Dihau, une œuvre d’Henri de Toulouse- Lautrec, grâce à une production numérique réalisée par les élèves UPEAA des écoles Claude Nougaro et Lucie et Raymond Aubrac.
    • Appréciez les explications des petits guides d’un soir.
    • Partagez vos émotions face à l’œuvre. Devenez modèle.

TARN-ET-GARONNE, Musée Calbet, Grisolles, 19h. Performance du chorégraphe iranien Mehdi Farajpour et rencontre avec le public. L’artiste associe à la création chorégraphique la calligraphie, les arts plastiques, la vidéo et le numérique. Il a carte blanche pour proposer une performance in situ au musée.
Le chorégraphe propose le samedi a-m un atelier d’initiation à la danse contemporaine. Gratuit. Inscription : espace.ado@ville-grisolles82.fr