- Publicité -


Bientôt une nouvelle passerelle pour le Moulin à papier de Brousses-et-Villaret (11)

 

(crédit photo: Moulin de Brousses-et-Villaret)

En octobre 2018, le Moulin à papier de Brousses-et-Villaret, près de Carcassonne préparait un dossier pour obtenir des fonds nécessaire à l’aménagement de nouveaux ateliers. “Et puis, pendant qu’on préparait le dossier, les inondations ont tout changé, explique le propriétaire du Moulin, André Durand: l’eau a emporté l’esplanade et la passerelle. On a changé le dossier, les accès sont évidemment devenus prioritaires”.

Le Moulin a donc monté un nouveau dossier pour se doter d’une passerelle suspendue de 27 mètres de long, “nettement plus haute que la plus haute des crues possibles”, qui sera réalisée par une entreprise lozérienne. Cette réalisation sera financée en partie par une enveloppe régionale spécifiquement consacrée aux entreprises audoises sinistrées par les inondations, complétée par des fonds nationaux et européens.
Le Moulin va néanmoins également aménager ses locaux pour recevoir dans de meilleures conditions ses stagiaires, tout en pouvant réaliser en parallèle la fabrication de papier.

Le Moulin travaille notamment pour l’atelier de xylographie sétois DPJ, qui réalise des gravures sur bois des artistes sétois de la Figuration libre comme Combas ou Di Rosa.

Pendant longtemps, le Moulin avait une particularité: il réalisait du papier à partir des bouses d’éléphants de la réserve de Sigean, sur le littoral audois. Une nouvelle loi a mis fin à cette production, en interdisant, pour des raisons sanitaires,  les crottins des herbivores exotiques de sortir des parcs animaliers où ils sont produits. “Maintenant nous faisons du papier à partir des crottins de cheval et d’âne!” conclut André Durand.

André Durand a repris, en 1994, ce moulin, qui est le seul moulin à papier de la région Occitanie. Il est lui-même issu d’une famille d’artisans papetiers.
Le Moulin prépare pour les 5-6 octobre un grand salon de la calligraphie, avec 23 calligraphes des traditions japonaise, coréenne, chinoise, tibétaine, israélienne ou mongole, www.moulinapapier.com