- Publicité -

Le tarnais SP Ranza champion d’Europe de stone balancing

 

(crédit photo: SP Ranza, Harmony Gravity)

SP Ranza, le pseudo d’un Tarnais de 32 ans qui vit à Brassac, au-dessus de Castres, est parti en stop en Ecosse pour se rendre à Dunbar, au Championnat européen de Stone Stacking, organisé par James Craig Pages.
Il en revient avec le titre de champion d’Europe de «Stone balancing» et, lié à ce prix, un ticket en poche pour le Mondial au Texas en mars 2020.

Le Tarnais, né en Haute-Provence a toujours vécu en pleine nature mais ne pratique le stone balancing que depuis trois ans. Il avait déjà participé au championnat d’Europe l’an dernier et terminé à la troisième place.

Pour gagner, SP Ranza a dû réaliser trois épreuves:

  • faire une “tour”, composée du plus grand nombre de pierres
  • réaliser un “équilibre contre la montre” (disposer de trois minutes pour mettre cinq pierres en équilibre)
  • et une épreuve créative au choix du candidat.

SP Ranza a battu le record du monde sur la première épreuve en réalisant une tour de 40 pierres.

“Pour moi, cette activité est surtout le moyen de partager ma façon de vivre, mettre les pierres en équilibre n’est possible que si on cherche l’équilibre dans sa vie, avec la nature, avec soi-même. C’est finalement une porte ouverte sur des choses bien plus importantes”.
SP Ranza sera en démonstration cet automne dans une des maisons pour tous de Montpellier avant de partir deux mois en Australie. “Je vais découvrir, mais il se peut que je fasse un peu de stone balancing dans les villes, histoire de faire découvrir ma passion et de pouvoir entrer en contact avec les gens!”.

Retrouvez ses équilibres sur sa page FB, Harmony Gravity.