- Publicité -

A Toulouse, Tania Mouraud marraine de la Biennale Rose Béton

La biennale Rose béton revient à Toulouse, toujours centrée sur l’art du graffiti et du street-art, d’avril à décembre 2019.

Le directeur artistique Tilt, l’un des graffeurs historiques de la Truskool toulousaine, devenu directeur artistique de la manifestation a conçu un événement qui va mettre en valeur les diverses disciplines du street-art d’avril à décembre, avec une invitée d’honneur, Tania Mouraud.

Tania Mouraud: L’œuvre protéiforme de Tania Mouraud (née en 1942, Paris) se déploie en peinture, installation, photographie, son, vidéo ou performance. Après des études au Royaume-Uni, elle entame sa vie d’artiste à travers la pratique de la peinture et n’aura de cesse de faire le lien entre l’Histoire, les Hommes et leur rapport au monde. En 1968, Tania Mouraud réalise une performance au cours de laquelle elle brûle toutes ses toiles. Dans un mouvement de destruction, cet autodafé public marque sa carrière, puisqu’il devient le point d’émancipation de l’artiste qui se tourne alors vers de nouveaux médias.
À la fin des années 1960, elle se lance dans la création de ce qu’elle appelle des Initiation rooms, environnements très neutres, presque aseptisés, dans les- quels les visiteurs font une expérience sensorielle de l’espace.
Elle revient vers la peinture pour s’interroger sur les mots et leur typographie. Entre lettres et code barre, ses fresques murales en noir et blanc mettent des signes en espace. Des œuvres de Tania Mouraud sont conservées dans la Collection des Abat- toirs, à Toulouse.


Trois temps forts:
Hors les murs: D’avril à décembre, tous les mois, un artiste invité à créer une oeuvre dans l’espace public. Avec Hense (Atlanta, États-Unis), Mlle Kat (Toulouse), Rero (Rio de Janeiro), Momo (New Orleans, États-Unis), Mark Jenkins (Washington, États-Unis), Jeroen Erosie (Eindhoven, Hollande) et Moses & Taps (Hambourg, Allemagne).


   

(légendes: en haut, gauche: Hense, en haut, droite: Mlle Kat. En bas, gauche: Momo. En bas, droite: Rero).

 

Dans les murs: exposition aux Abattoirs de figures internationales du street-art.
Todd James (New York, États-Unis); Cleon Peterson (Los Angeles, États-Unis).

By rose béton: conférences, actions pour le public, rencontres avec les artistes.