- Publicité -

A Toulouse, Snake Graffiti réalise une gigantesque fresque historique

A Toulouse, la mairie a confié à l’artiste Snake Graffiti la réalisation d’une fresque de 80 mètres de long, avenue Raymond Naves (près de la cité de l’Espace) pour commémorer la Bataille de Toulouse (1814).
L’artiste avait commencé à travailler sur le mur en février, mais avait dû s’interrompre car l’oeuvre avait été bêtement dégradée par des mains anonymes.

Cette bataille a la caractéristique d’être lue de deux manières différentes au sud et au nord de la Manche… Les Britanniques estiment qu’il s’agit d’une victoire de Wellington, entré dans Toulouse, acclamé par les Royalistes. Les Français estiment que malgré cette entrée victorieuse, la ville n’a pas été prise d’assaut. Wikipédia la présente comme “une victoire défensive française malgré la perte de la ville”.

Né en 1974, SnakeGraffiti est un plasticien urbain professionnel, autodidacte. Il débute dans le graffiti en 1990 pour devenir professionnel depuis 2000. L’artiste toulousain a travaillé pour de grandes marques de voiture, pour le Futuroscope de Poitiers, mais aussi pour les mairies de Toulouse ou Tarbes dans la région.