- Publicité -

Narbonne accueille la première Micro-Folie en région Occitanie

 

Narbonne (11) inaugure ce mardi la Micro-Folie Grand Narbonne au centre In’ess.
Sous ce nom se cache un musée numérique qui présente les plus grands chefs-d’œuvre des institutions culturelles françaises. Composée d’une galerie numérique avec son écran géant et ses tablettes synchronisées, d’un FabLab solidaire, d’un espace de réalité virtuelle et d’un café Folie, la Micro-Folie Grand Narbonne est la première installation de ce type dans la région.

Conçu par le Parc de la Villette à Paris, la Micro-Folie vise principalement à diffuser les contenus culturels des établissements nationaux culturels partenaires, tout en permettant aux artistes locaux de se produire et d’être programmé dans des établissements culturels nationaux. L’Atelier/Fab Lab doit permettre à chacun de développer sa créativité.

Le projet a bénéficié de l’intérêt de nombreux partenaires qui partagent l’engagement de La Villette : le château de Versailles, le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, la Philharmonie de Paris, la Rmn-Grand Palais et Universcience.

L’Etat (ministère de la Culture) prend en charge le montant de l’adhésion au réseau Micro-Folie et la mission d’ingénierie culturelle assurée par la Villette, à hauteur de 15 000 euros par projet, pour accompagner les collectivités locales qui souhaitent installer une Micro-Folie sur leur territoire.
Une dizaine de micro-folies ont déjà vu le jour.

- Publicité -