A Roquefort-des-Corbières (11), clap de fin pour l’atelier de lithographie Pousse-Caillou

(crédit photo: Pousse-Caillou)

L’atelier de lithographie Pousse-Caillou avait emménagé dans les locaux actuels de Roquefort-des-Corbières dans les années 90. La responsable, Noémie Valdelièvre avait également créé un espace d’exposition à l’étage, occupé depuis 2014 par l’artothèque.
Le local va être mis en vente prochainement. Noémie Valdelièvre continue la diffusion des éditions Pousse-Caillou et met en veille pour l’instant l’artotheque, « le temps de réfléchir à la suite ».

Luc Valdelièvre, le père de Noémie, avait créé un premier atelier de lithographie à Paris en 1974, avant de quitter Paris pour Roquefort trois ans plus tard. L’atelier devient un des principaux ateliers de lithographie en Europe, grâce notamment à une presse très grand format (120 x 160), seule en fonction dans le monde à cette époque. Luc Valdelièvre est décédé en 1999.
Avant la fermeture de l’atelier, Noémie Valdelièvre organise un week-end vide-atelier les 25 et 26 mai. A la vente, des oeuvres d’art et les lithographies, du mobilier et du design, des pierres lithos, et également des pochoirs japonais (des katagami), que collectionnait son père.

32, avenue des plages, Roquefort des Corbières

Infos sur www.pousse-cailloux.com