- Publicité -

A Sérignan (34), le Château Vargoz fête dix ans de création

 

A Sérignan, le Château Vargoz est un lieu emblématique de la vie culturelle de la commune. Il fête ses dix ans de création par une  exposition collective regroupant dix artistes, qui ont été ou sont en résidence dans le lieu.
Depuis dix ans, Château Vargoz a organisé une quarantaine d’expositions, vingt résidences d’artistes et a créé et renouvelé en permanence un parc de sculptures.

 

Les artistes: Nathalie Albaladejo, Jean-Christophe Alix, Olivier Camen, René Collado, Alexandre Gillibert, Jean-Louis Gourreau, Isaland, Pierre Landman, Lionel Laussedat, Isabelle Lorenzi et Jean-Paul Planchon et AngeL’M exposent leurs dernières œuvres. Fabrice Delprat, commissaire d’exposition et galeriste.

Au départ, Château Vargoz est une propriété bourgeoise du XIXè siècle, ayant appartenu à différentes familles, et acquise par la commune. La municipalité a transformé l’endroit en espace dédié à l’accueil d’artistes et la mise en valeur de l’art contemporain, dans une commune de 7000 habitants qui compte déjà le Musée Régional d’art contemporain (le Mrac) depuis 2006 (et géré par la Région depuis 2010).

Les ateliers d’artistes ont ouvert en 2009, mais ont rejoint le château en 2012, qui s’est alors doté d’un parc de sculptures, pendant du rayonnant créé in situ par Daniel Buren dans le parc de la Cigalière, à côté du Mrac.

Artistes en résidence et associations: Lionel Laussedat (sculpteur), Jean-Louis Goureau, sculpteur, René Collado, photographe, Olivier Camen, plasticien, Jean-Christophe Alix, sculpteur, l’association Luoga, l’association les ateliers d’artistes. Les anciens résidents: Isabelle Schrauweers Lorenzi, Jean-Paul Planchon, Nitin Shroff, le groupe Camille Sol

Exposition 29 mars-27 avril
Château Vargoz  1 rue du pont 34410 Sérignan

- Publicité -