A Montpellier, un nouveau campus pour l’école des métiers d’art (l’Esma)

 

Au centre de Montpellier, l’espace auparavant occupé par l’Ecole d’application de l’infanterie, prend peu à peu sa dimension créative: il y a un mois, une partie des anciens bâtiments de l’EAI était rebaptisée la Halle Tropisme, un “tiers lieu” qui accueille des entreprises culturelles et créatives. Elles seront rejoint prochainement par le campus de l’Ecole des métiers d’art (l’Esma) dont la première pierre a été posé le jour du printemps. L’Esma forme aux métiers de la création et du numérique. Le projet architectural a été retenu fin 2016, et sera l’oeuvre de Josep Lluis Mateo – fondateur des cabinets d’architecture Mateo Arquitectura (Barcelone) et Mateo Architecture (Paris).

Le programme, qui comprend une école des Métiers d’art et une résidence étudiante, sera livré courant juillet 2020.

L’ensemble des activités sur le site de l’EAI constituera à terme la « Cité des Industries Culturelles et Créatives » (ICC) portée par la ville et la Métropole de Montpellier. Il constitue un nouveau quartier mixte de 35 000m2, réunissant des logements, des écoles supérieures, et différentes entreprises des ICC.    

Le cabinet de Josep Lluis Mateo a déjà travaillé dans le sud de la France, de Bordeaux à Nice et a notamment réalisé en 2013 des logements collectifs bâtis sur la ZAC Andromède à Toulouse.