- Publicité -

Un livre sur la galeriste Cérès Franco, dont la collection est exposée à Montolieu (11)

Les éditions Lelivredart prépare un ouvrage dédié à Cérès Franco, à ses choix artistiques, à ses rencontres et à ses engagements.

Née au Brésil en 1926, Cérès Franco, est historienne de l’art et galeriste. Depuis 2015, sa collection est présentée au sein de l’ancienne cave coopérative de Montolieu (Aude), grâce à un partenariat entre la collectionneuse, un mécène privé et les collectivités.

Dans ce livre, l’auteur, Raphaël Koenig, universitaire à Harvard, part d’un constat simple : Il existe une relation entre la trajectoire biographique de Cérès Franco et la constitution de sa collection. Les grands collectionneurs sécrètent autour d’eux une sorte de cocon qui leur ressemble et qui témoigne de leur caractère, de leurs priorités personnelles, politiques, et esthétiques.

Cet ouvrage, qui n’est pas un catalogue raisonné de la collection, propose, par le biais du récit biographique, une série de fenêtres sur des œuvres marquantes de la collection, saisies dans la spécificité de leurs contextes historiques.

Préface par Jean-Hubert Martin, directeur honoraire du musée national d’Art Moderne-Centre Pompidou.

Une souscription accompagne la parution de cet ouvrage. Une série limitée et numérotée de l’ouvrage assortie d’une affiche de la galerie « L’Oeil de Boeuf »* est proposée au prix préférentiel de 50 €.

Le site web du projet