- Publicité -

Christian Verdun réalise la création graphique d’un ouvrage sur Pierre Andrès

.

L’association des Amis de Pierre Andrès publie “Pierre Andrès et ses Machines Singulières” (éditions édicausse).

D’origine alsacienne, après une carrière d’instituteur dans le Lot, Pierre Andres développe ses créations pendant plus de vingt ans à Pont-Salomon près de Saint-Etienne.

A une époque où la sculpture cinétique des années 1970 à 1990 fonctionne à l’électricité avec Jean Tinguely, Takis, ou Pol Bury, le poète Pierre Andrès échafaude des machines sculpturales où « la boule qui roule » assure l’énergie au mouvement.

Les oeuvres de Pierre Andrès font partie de grandes collections internationales, après avoir notamment occupé les espaces du Musée d’art moderne de la Ville de Paris. En 2006, le Musée de Cahors lui a consacré une grande exposition, en sa présence, où son ami, le chanteur Steve Waring, grand collectionneur de ses oeuvres, est venu lui rendre un hommage en chanson.

L’association des « Amis de Pierre Andrès » travaille sur un projet muséal visitable dans le Lot, qui pourrait ouvrir en 2020.

La librairie Calligramme à Cahors, accueille le 9 mars, 10h30, l’auteur du livre, Colette Chantraine-Zachariou et Christian Verdun pour la création graphique. Du 9 au 23 mars, exposition de sculptures signées Michel Zachariou et Christian Verdun, artistes amis de Pierre Andrès.

………………………………………………….