- Publicité -

Appel à candidature: Deuxième édition du Prix Occitanie-Médicis 

Répondre avant le 16 avril

Créé et organisé pour la première fois l’an passé, ce Prix est consacré à la jeune création plastique et visuelle. Il a pour objectif de promouvoir et soutenir les talents d’Occitanie sur la scène internationale grâce à un partenariat avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

 

Villa Medicis à Rome. Crédits : Assaf Shoshan

Concours ouvert aux plasticiens professionnels, actuellement domiciliés en Occitanie ou ayant un lien avec la région (naissance, formation) et dont le projet s’inscrit dans une dynamique internationale. 

Un jury de sélection sera organisé courant juin par la Région et la Villa Médicis. Il auditionnera les finalistes en vue de la sélection du lauréat ou de la lauréate.

L’artiste lauréat bénéficiera d’un accueil en atelier-logement de trois mois au sein de l’Académie de France à Rome, ainsi que d’une bourse octroyée par la Région de 6 000€.

Un prix « coup de cœur » sera également décerné, doté d’un mois en résidence et d’une bourse de 2 000€.

La Région propose également au lauréat d’exposer son travail en Occitanie, au Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan (MRAC) ou au Centre Régional d’Art contemporain de Sète (CRAC).

Le lauréat 2018: Abdelkader Benchamma, lors de sa résidence à la Villa Médicis
Crédits : Sandra Patron

Abdelkader Benchamma, artiste originaire de Mazamet, a été désigné lauréat de la 1ère édition.
Il vient d’achever sa résidence à Rome, et son exposition personnelle aura lieu à l’automne 2019 au MRAC de Sérignan.

La mention « coup de cœur » a été décernée à Agathe Pitié, qui se trouve actuellement à l’Académie de France, dans le cadre des résidences Médicis. Ses dessins sont présentés en ce moment aux Abattoirs à Toulouse, dans le cadre de l’exposition Prix Mezzanine Sud, jusqu’au 10 février 2019.

Infos pratiques sur le site de la Région Occitanie

………………………