- Publicité -

A Montpellier, David Richard réalise une fresque photo dans un théâtre

La Ville de Montpellier a invité le photographe documentaire David Richard, du collectif Transit,  à réaliser une fresque photographique avec les habitants du quartier Mosson qui prendra place sur un pan de mur au bar du Théâtre municipal Jean Vilar, au coeur de ce quartier.

David Richard, qui collabore notamment avec le quotidien Libération, s’intéresse avant tout aux rapports entre l’homme et le territoire, tant géographique que mental. Pour cette création collaborative avec les habitants du quartier, il a travaillé avec la metteure en scène Sophie Lequenne sous la forme de petits ateliers sur le thème du déséquilibre. Au final, explique l’artiste, “j’ai souhaité faire rentrer le parc dans le théâtre, où faire de la resque une sorte de fenêtre sur le parc”, reflétant l’ouverture du Théâtre sur son quartier.

Chaque année, un artiste plasticien s’immerge ainsi dans le quartier pour en retirer sa propre vision. Le Théâtre accompagne sa rencontre avec les associations et les habitants. le cahier des charges impose le format final: une fresque sur carton, ornant un pan de mur au bar, pendant la durée de la saison. Pour le théâtre, “il ne s’agit pas de construire artificiellement avec les habitants un atelier de fabrication participatif mais de rendre compte plastiquement et poétiquement d’une réalité, d’un imaginaire, où l’artiste professionnel reste maître de son acte créatif. Avec l’objectif de respecter les habitants et de montrer un existant positif, sans pour autant magnifier ou travestir le quotidien.

…………………………………………