Les bustes des pionniers de l’aviation postale de Gérard Lartigue à Montaudran

 

Le sculpteur toulousain Gérard Lartigue a réalisé l’an dernier une série de bustes en hommage aux pionniers de l’Aéropostale.

Onze de ces bustes sont exposés pour l’inauguration du nouvel espace “L’Envol des pionniers” au coeur de la Piste des Géants à Montaudran, les 20 et 21 décembre.

A côté de Saint-Exupéry, Mermoz, Latécoère et Didier Daurat, le sculpteur s’est attaché à réaliser les portraits de pilotes dont les noms sont tombés dans l’oubli, comme Henri Rozès ou Pierre Deley. Tous ont participé à l’aventure humaine des débuts de l’aviation postale.

Comme l’écrivait Gérard Lartigue sur son blog à l’issue de la première présentation de ses bustes l’an dernier, “La France a atteint l’une des premières places grâce à eux, ce qui a permis à Toulouse de devenir le centre européen de l’industrie aéronautique.

(…) Nous voudrions rendre hommage à ces hommes en réalisant une série de bustes dans un contexte littéraire construit par Juliette Marne qui permettrait de leur donner une présence dans ce nouveau millénaire”.