- Publicité -

Les bustes des pionniers de l’aviation postale de Gérard Lartigue à Montaudran

 

Le sculpteur toulousain Gérard Lartigue a réalisé l’an dernier une série de bustes en hommage aux pionniers de l’Aéropostale.

Onze de ces bustes sont exposés pour l’inauguration du nouvel espace “L’Envol des pionniers » au coeur de la Piste des Géants à Montaudran, les 20 et 21 décembre.

A côté de Saint-Exupéry, Mermoz, Latécoère et Didier Daurat, le sculpteur s’est attaché à réaliser les portraits de pilotes dont les noms sont tombés dans l’oubli, comme Henri Rozès ou Pierre Deley. Tous ont participé à l’aventure humaine des débuts de l’aviation postale.

Comme l’écrivait Gérard Lartigue sur son blog à l’issue de la première présentation de ses bustes l’an dernier, “La France a atteint l’une des premières places grâce à eux, ce qui a permis à Toulouse de devenir le centre européen de l’industrie aéronautique.

(…) Nous voudrions rendre hommage à ces hommes en réalisant une série de bustes dans un contexte littéraire construit par Juliette Marne qui permettrait de leur donner une présence dans ce nouveau millénaire”.