- Publicité -

A Narbonne (11), nouvelle galerie pour Anne-Marie Jaumaud

 

Anne-Marie Jaumaud a tenu pendant des années la galerie AMJ à Narbonne avant de plier boutique l’an dernier.

L’aventure redémarre, la galerie intégrant les locaux de la librairie L’an demain.

Résumé de cette histoire mouvementée par l’intéressée elle-même: « La galerie AMJ a d’abord déménagé de la rue Benjamin Crémieux, pour aller se couler à cinquante pas de là,  dans un joli volume que nous (Martin mon époux et moi) avions entièrement restauré, devenu « L’An Demain », librairie très spécialisée sur l’écologie, l’écologie politique, le patrimoine, l’histoire, et l’approche d’une réflexion prospective  sur tout ce qui pourrait redonner un sens aux lendemains difficiles qui nous attendent tous… l’idée superbe, portée haute et fière, se heurtant de plein fouet à la crise et l’impossible survie des librairies des centres-villes  actuellement….

La galerie occupe alors des caves, si belles, de ce quartier historique de Narbonne …. sous la librairie…
Un an plus tard, un autre local commercial se libère à la porte d’à côté, sur lequel Martin se précipite, y transporte ses livres, en m’offrant tout le superbe volume, caves et rez-de-chaussée, pour y agrandir la galerie…..
Cela fonctionne superbement jusqu’en 2017 où la crise des commerces des centres villes explose et nous oblige à envisager la fermeture des deux échoppes pourtant si porteuses d’énergie….
On est au mi-temps de l’année 2018, la fermeture est actée, reste à trouver un repreneur ou deux… qui ne viennent pas…
Le « à charge » des locaux vides est aussi un poids financier trop lourd…. et  la décision de tout réunir de nouveau dans un seul local apparaît comme une évidence moins onéreuse, permettant peut être de revendre l’autre, plus petit…
Et ainsi de continuer l’aventure, Librairie, Édition, et Galerie, réunies de nouveau dans un lieu plus conceptuel, plus convivial, mais que nous espérons toujours riche de vous tous qui nous avez suivis et encouragés de tout temps….
En l’An Demain, donc, de nouveau… avec des livres à tous les étages, de l’art sur tous les murs et sur les tables, des expositions de galerie, des expositions sur des murs offerts à la location, des livres d’artistes, des rencontres philosophiques ou littéraires, des groupes de discussions, des lectures, de la poésie, de la musique vivante, et l’édition de vos ouvrages …”

Sont exposées jusqu’à la fin de l’année des oeuvres de Leon Diaz Ronda, Anne-Marie Jaumaud, Sylvette Kandel-Geiger, Jean-Christophe Alix, Margot Guillemot, Pierre vacher, Philippe Guesdon, Holley Chirot, Claude Guillemot, Philippe Kandel, Judith Rothchild, Nicole Masse. Egalement des livres d’artistes et des gravures de la collection Pousse Caillou.

L’« An Demain », librairie et galerie, 4 rue Cabirol