- Publicité -

Philippe Contal (34), une photo primée au concours Wiki Loves Monuments

 

Philippe Contal, chef d’entreprise et photographe basé à Baillargues, près de Montpellier, a participé pour la seconde fois au concours Wiki Loves Monuments France, un projet porté par Wikimédia France.
“Il s’agit du plus grand concours international de photographies sur le patrimoine classé et répertorié. La vocation première de ce concours est d’enrichir la base photographique de Wikipedia dans le cadre de Wiki Commons (médiathèque en ligne d’images, de sons et d’autres médias audio-visuels sous licence libre). Le classement se fait en deux temps : par pays, puis à l’échelle internationale (les 10 lauréats de chaque pays participant à cette nouvelle étape)”, explique le photographe.

L’an dernier, 250 000 photographies ont ainsi été proposées. La photographie nocturne que Philippe Contal avait prise du Château de Quéribus, château cathare à la limite entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, orne encore la page de Wiki Loves Monuments France ainsi que le compte Twitter correspondant. Elle a été classée 9ᵉ au classement international.

Cette année, le photographe héraultais a proposé la photographie de l’Abbaye Saint Félix de Montceau (Gigean, 34). Elle a été classée 2ᵉ sur plus de 9 500 photographies proposées par 250 photographes français.

Faisant partie des dix premières, elle va aussi participer au classement international. Verdict dans les semaines qui viennent.