- Publicité -

La nîmoise Chantal Porras fait le buste du Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege

 

Grâce à l’intermédiaire d’un de ses collectionneurs à Bruxelles, le Dr Van Gossum, la sculptrice nîmoise Chantal Porras a pu faire le buste du prix Nobel de la Paix, le médecin congolais Denis Mukwege.

“Tout cela s’est décidé avant qu’il ait le Prix Nobel. C’est un ami qui a acheté quelques-unes de mes oeuvres chez mon galeriste en Belgique, le Dr Van Gossum, explique l’artiste. Au départ, le Dr Van Gossum voulait lui apporter un cadeau et m’a commandé son buste. Il me donne quelques photos pour que je commence à y travailler.
La semaine d’après, je découvre à la télé que le Dr Mukwege était Prix Nobel de la paix! Du coup, l’histoire prenait une autre envergure: cette fois-ci, il fallait que je termine le buste en un mois: le Dr Mukwege allait être reçu fin novembre à la mairie de Bruxelles, et le Dr Van Gossum souhaitait lui remettre le buste à ce moment-là.
J’ai donc eu un mois pour le réaliser, à partir de toutes les photos que j’ai trouvées dans la presse, de qualité différente, d’époque différente, très peu de profils…”

Le portrait, réalisé en terre cuite, devrait prochainement faire l’objet d’une édition en bronze.

Le Dr Van Gossum, chirurgien, travaille dans un hôpital belge et met ses compétences en chirurgie invasive de manière bénévole au Congo, dans la clinique du Dr Mukwege dans la région des grands lacs.