L’artiste Violaine Laveaux (Carcassonne, 11) signe la scénographie d’un musée

La plasticienne Violaine Laveaux, qui vit et travaille à Carcassonne, signe la scénographie et le mobilier du cabinet d’estampes du musée de Gajac, située à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne (47).

La plasticienne, passée par les Arts décoratifs à Paris, a repensé l’ancienne salle dédiée à la collection d’estampes pour le rendre à la fois plus convivial et plus adapté à la présentation et à la conservation de ces oeuvres sur papier (donc fragiles).

La nouvelle scénographie met particulièrement à l’honneur les oeuvres de Piranèse, graveur du XVIIIe siècle, dont le Musée possède 936 gravures.

Violaine Laveaux travaille à présent en tant que plasticienne à des oeuvres qu’elle va créer en faïence ou porcelaine, qui seront inspirées d’éléments tirés des gravures de Piranèse, pour une exposition qui se tiendra au musée début 2019.

L’artiste avait déjà travaillé en tant que plasticienne /scénographe pour le château-musée du Cayla (81), où elle avait créé le mobilier et les pièces sculptées (terre crue et écriture d’herbes) de la chambre d’Erembert.

«Les mots du Cayla / chambre d’Érembert / CHATEAU-MUSEE DU CAYLA, Andillac, salle permanente 2009, écriture d’herbe, Cabinet de curiosités, Chateau Musée du Cayla

Crédits des photos: Violaine Laveaux