- Publicité -

La graveuse Jason Reittom (Revel) prépare deux grandes expos de manière noire

 

L’artiste Jason Reittom, qui vit et travaille à Revel (31) s’est fait une spécialité de la gravure à la manière noire (ou mezzo-tinte, gravure en taille-douce).

L’artiste était en Inde le mois dernier où elle a travaillé avec des artistes spécialistes de cette technique dans le sous-continent.

L’artiste, d’origine nantaise, qui s’est essayé à la manière noire pour la première fois en 2016 seulement est devenue assez rapidement un nom important dans ce cercle assez fermé.

Atteinte du syndrome d’Asperger, Jason Reittom est une artiste qui a trouvé dans cet art une réponse à sa situation: “Pour rendre l’invivable supportable, sortir des ténèbres vers la lumière, la manière-noire s’est imposée comme une compagne de route. Un simple article sur Mikio Watanabe, dans un magazine d’art un été 2015 aura suffi à ouvrir une brèche laissant filtrer ainsi une lumière… L’obscurité n’était plus”.

Aujourd’hui, Jason Reittom dont le travail jouit d’une reconnaissance internationale, a mis sur pied un partenariat avec SeaSheperd pour monter deux expositions internationales qui se dérouleront en 2019 et 2020, en France et en Russie et qui rassembleront 25 artistes  dans le monde pour un projet de soutien à l’environnement océanique.

L’artiste travaille actuellement sur l’ébauche de croquis d’une très grande plaque 1mx60cm, et deux plus modeste 30x40cm pour, entre autre, la réalisation de l’affiche en mezzotint qui accompagnera les deux expositions.

Avant cela, elle va participer au Salon National de Beaux Arts qui aura lieu au Carrousel du Louvre, du 13 au 16 décembre, avant de prendre part au prochain Festival international de Mezzotint qui se tient à Ekaterinbourg en Russie.

………………………………………..

- Publicité -