Le photographe Marc Dantan met l’accent sur la disparition des espèces

Le photographe montpelliérain Marc Dantan a réalisé en 2008 une série qui prend une actualité particulière au vue de la dernière étude signalant la disparition accélérée des espèces sauvages.

Le photographe avait pu mettre en scène des animaux empaillés dans les décombres de l’entreprise Deyrolle, spécialisée dans la taxidermie, qui avait été victime d’un incendie important. Ses photos montraient des animaux à l’air bien vivant et aux couleurs vives sur un fond de ce que devient jour après jour leur environnement. La série avait fait l’objet d’un livre, Deyrolle pour l’avenir, Gallimard, en 2008.

Œuvres à retrouver sur le site de notre partenaire Artmajeur ici.

Portraits de victimes du Mediator

Aujourd’hui, Marc Dantan se tourne vers d’autres sujets d’actualité, et a notamment réalisé, grâce à la collaboration du médecin lanceur d’alerte Irène Frachon, une série de cinquante portraits sur les victimes du Mediator.

Fin 2017, les deux lançaient une campagne de souscription sur la plateforme KissKissBankbank pour trouver les 15 000 € nécessaires à la réalisation du projet. Ses portraits seront une des entrées principales du site sur la France du Médiator qui ouvrira à l’ouverture du procès… attendu depuis maintenant plus de sept ans. A suivre.