- Publicité -

Lionel Laussedat pose un taureau à Baillargues (34)


Le sculpteur Lionel Laussedat, qui vit et travaille à Sérignan (34) a inauguré mi-octobre un taureau monumental (3,40 mètres, 450 kilos) sur une place de Baillargues, près de Montpellier.

“Refaire un taureau 25 ans après celui de Béziers qui fut une de mes première sculpture monumentale était une aventure en soi. Rester dans une démarche actuelle d’épure ne pas comparer ou essayer de faire mieux tel était le challenge”.

Au départ, c’est le maire de Baillargues qui souhaitait un taureau pour inaugurer le nouveau quartier Joseph Suay, une réalisation qui a obtenu le prix national d’art urbain. Le fond de dotation Id of Art lui a fait une proposition qui a retenu son attention. Et les promoteurs (GGL, AMETIS, BLEU Promotion, CR Promotion, HELLENIS, TDS Promotion) ont assuré le financement.

“J’ai souhaité inscrire ce Taureau dans un rapport au monde, au monde méditerranéen. Son histoire, sa mythologie, une page d’histoire que l’on déplie, ce qui explique sa forme faite de plis, un origami en quelque sorte d’acier Corten qui se patine dans le temps, un rappel de l’histoire qui lui donne sa force”.

Crédit photos : René Collado