- Publicité -

Fleurance (32)

Fleurance (32) inaugure la 4ème œuvre du parcours Art et Environnement du Pays Portes de Gascogne

 

Le Samedi 20 octobre à 16 heures sera inaugurée l’oeuvre réalisée par l’artiste lyonnais Thierry Boutonnier, Suite de Pan. L’artiste a conçu cette oeuvre en réponse à une commande publique initiée par le Pays Portes de Gascogne. Cette commande, implantée dans une zone écologique de la commune de Fleurance, explore la responsabilité de l’humain dans la crise d’extinction de la biodiversité. Elle invite à prendre de la hauteur pour voir, par l’art et les sciences.

Suite de Pan est un observatoire de la biodiversité en danger niché dans un chêne. On y trouve un globe céleste contemporain gravé de nouvelles constellations dessinées d’après la forme d’espèces disparues ou en voie de disparition.

En projetant la biodiversité dans la voûte céleste, l’œuvre valorise la richesse du vivant et rappelle les liens d’interdépendance entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.

L’accès à l’œuvre se fait par une passerelle végétalisée qui permet d’accéder à la plateforme où est installé le globe.

Thierry Boutonnier a collaboré avec des acteurs du monde scientifique, dont Philippe Heeb, chercheur au sein du Laboratoire d’Évolution et de Diversité Biologique de l’Université Paul Sabatier (Toulouse), écologue et spécialiste du comportement animal. Cette création a permis aux enfants de Fleurance d’imaginer de nouvelles constellations représentant des espèces disparues ou en voie de disparition.

Le globe a bénéficié des conseils techniques et du savoir-faire de l’entreprise La Fabrique. Les peintures de constellations ont été réalisées par Aurelle Richard à partir du dessin en perspective azimutale de l’artiste. La Fabrique est un atelier qui associe différents corps de métiers manufacturiers et artisanaux pour les secteurs de l’art contemporain, de la scénographie et de l’ameublement. Pour toutes ses réalisations, la Fabrique s’attache à réduire l’impact écologique en privilégiant les matériaux locaux et non polluants.

Le Pays Portes de Gascogne regroupe, depuis 2003, 160 communes et 5 communautés de communes de l’Est du Département du Gers.