Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Rencontre avec Isabelle Zutter, Montpellier

- Partenaires -


Rencontre avec Isabelle Zutter, Montpellier
La vie à la lumière méditerranéenne

 

Isabelle Zutter

La vigne qui se déroule sur la pergola fait une ombre tachetée sur la terrasse. Sur cette terrasse, une petite table et deux chaises. La table est ronde et métallique, alors que les deux chaises sont de simples chaises en bois, comme dans les salles de classe. Sur la table elle-même, un panier en osier et une cocotte minute. Tout est donc plus ou moins dépareillé: le mobilier, les objets. Le métal, le bois, la pierre, tout s’harmonise pourtant en raison de cet ombrage qui intègre tous ces éléments dans un même ensemble.
Voilà en deux mots l’univers d’Isabelle Zutter: dans ce tableau intitulé La cocotte-minute, on dirait que l’artiste dépeint son intérieur sans avoir forcé la cohérence des objets. Ils sont là, c’est tout, ils ont peut-êre été chinés à des endroits différents, ou apportés par des personnes sans qu’on ne se rappelle trop qui, mais la lumière va suffire à les harmoniser. Pas n’importe quelle lumière: la lumière en extérieur dans des pays où l’on vit dehors aux beaux jours.

Bref, une ambiance de pays du sud.

Je travaille toujours les sujets qui me sont les plus proches: le sud, l’ombre, la lumière, les ambiances méditerranéennes, que ce soit aux beaux jours en extérieur, ou aussi les ambiances plus intimistes en intérieur en hiver”, précise l’artiste.

Coin lecture, huile sur toile, 35 x 75.

La plupart du temps, la présence humaine se devine, mais n’est pas au centre de la toile: ici, la cocotte minute montre sans doute que quelqu’un s’est affairé en cuisine il y a peu. Dans Matin d’été, une femme boit son bol de café, mais elle tourne le dos pour se concentrer sur le paysage. Ce n’est pas elle qui compte, c’est bien son environnement.
Une troisième encore: Dans cette toile verticale intitulée Coin lecture, l’artiste nous montre une bibliothèque, peu rangée, capharnaüm dans laquelle on a envie de se plonger. Cela pourrait être une vieille bibliothèque aujourd’hui délaissée, mais un indice montre que le lieu vit: un bouquet de fleurs fraiches sur la table, devant cet empilement de vieux livres qui d’un coup redeviennent des objets qui vivent. 

Isabelle Zutter peint donc des scènes figuratives mais avec des constantes fortes: des objets, des scènes de vie quotidienne, de la lumière. E s’il y a des personnes, ce ne sont que des éléments en plus dans la scène, rarement plus.

L’artiste n’a aucune volonté de s’éloigner de ce qu’elle sait faire, mais au contraire la ferme volonté de creuser toujours plus loin ce sillon: comment rendre compte de ces lumières si spécifiques aux zones méditerranéennes. Il y a les artistes qui veulent s’attaquer à tous les sujets, il y a ceux qui veulent “épuiser” le sujet. Isabelle Zutter fait clairement partie de la deuxième catégorie.
Mes maîtres sont vraiment à chercher chez les impressionnistes, précise simplement l’artiste. J’ai une nostalgie de cette peinture figurative, à l’huile, à la recherche de la lumière. C’est une quête qui ne finit jamais. Je travaille toujours de la même manière, traditionnelle mais qui permet de faire émerger la lumière: un tableau monte du plus foncé au plus clair. Je ne pars pas de la couleur principale pour faire les détails. C’est vraiment la couleur qui guide la démarche”.
Deux exemples pour bien comprendre: sur un arbre par exemple, l’artiste commencera par la silhouette foncée pour faire les touches du lumière sur les feuilles en dernier. En revanche, pour un transat blanc sur lequel tombe les ombres du figuier, l’artiste représentera d’abord la teinte sombre des ombres, pour ensuite faire émerger le blanc du transat, même si cela sera la couleur dominante au final.

Cette peinture séduit de nombreux amateurs d’art qui aiment avoir chez eux, de manière permanente, une ambiance dans laquelle ils ont vécu des moments heureux. Que ce soit des Méditerranéens conscients de la beauté qui les entoure, ou des amateurs venus de contrées plus froides, et qui apprécient les ambiances méditerranéennes pour les garder avec eux de manière permanente, où qu’ils soient.

Actualité
Isabelle Zutter: bientôt son portrait sur FR3

Retrouvez une présentation plus complète de l’artiste dans notre annuaire
===========

Matin d’été – huile sur toile, 116 x 89

La cocotte-minute, huile sur toile, 116 x 89.


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -